Le français au travail, ça se travaille

0
726

Dans le cadre d’un projet financé par l’Office québécois de la langue française (OQLF), la FTQ lancera prochainement une nouvelle campagne de promotion de la langue française.

Ce projet s’inscrit dans une volonté de l’OQLF de favoriser et de promouvoir l’emploi du français dans les entreprises. En collaboration avec l’agence Upperkut, nous avons remis en scène notre célèbre Francis « le francisateur » dans trois capsules vidéos afin d’illustrer, avec humour, des situations pouvant survenir dans des milieux de travail.

Tour à tour vous pourrez ainsi assister à une situation un peu surréaliste se vivant parfois dans nos milieux de travail. La première animation montre un animateur plein de bonne volonté qui se laisse emporter par le jargon incompréhensible de son métier. La deuxième nous amène dans une cantine à l’heure du repas où les personnages illustrent, à travers un échange sur l’art culinaire, l’importance de la communication dans l’intégration au travail. Finalement, la troisième animation traite de la nécessité d’employer le même vocabulaire et comment certains anglicismes peuvent jouer des tours dans le cadre du travail.

Le premier message sera diffusé le lundi 28 octobre dans les médias sociaux et sur le site Internet de la FTQ. Nous publierons ensuite les deux autres messages les deux semaines subséquentes. Bon visionnement !