L’après-COVID que nous voulons: épisode 2

0
227

Une relance industrielle progressiste

Avant la pandémie, les questions de politiques industrielles et d’interventionnisme de l’État étaient des sujets plus ou moins au goût du jour. Aujourd’hui, il apparait plus que jamais important d’en discuter. Lise Côté et Robert Laplante définiront ce qu’est une politique industrielle et nous partagerons leur vision sur ce qui fonctionne et qu’est-ce qui mériterait d’être revu dans les politiques industrielles actuelles au Québec. Comment sommes-nous organisés actuellement (par grappe, par associations…) ? Quels secteurs en particulier ont mis en évidence le besoin urgent de se doter de telles politiques ? Que veut dire « réindustrialiser le Québec » ? Voici quelques-unes des questions qui sont abordées avec nos deux invités.

Partie 1
Partie 2

Écoutez les autres épisodes du balado ici.

Personnes invitées

Lise Côté travaille à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) depuis plus de 30 ans comme conseillère au service de la recherche. Elle documente et approfondit les dossiers qui interpellent le mouvement syndical : la numérisation de l’économie et ses impacts sur les relations de travail, l’organisation du travail et la vie privée; les mutations du marché du travail et ses effets sur les inégalités, la précarité et la qualité des emplois; les accords de libre-échange et leurs impacts sur le syndicalisme, l’emploi et les conditions de travail. Diplômée en sciences économiques, Lise Côté s’intéresse aussi à l’évolution de la conjoncture économique, la politique industrielle et la question des finances publiques.

Docteur en sciences sociales (sociologie économique) et diplômé de l’École normale supérieure de Cachan (Paris), Robert Laplante est directeur général de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC). Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux rapports de recherche dans divers domaines de l’économie politique et dans le champ de l’analyse des politiques publiques. Parmi les plus récentes études auxquelles il a collaboré, on peut citer : Les Fonds d’investissement de travailleurs, instruments de croissance inclusive ?, Transition du secteur énergétique – Amorcer une rupture, L’unité d’intervention AGROFOR – Un instrument de premier plan pour le développement des domaines agricoles et forestiers.

Documents de référence

Les publications de l’IRÉC

Mémoire de la FTQ et de la FTQ-Construction sur le projet de loi no 61, Loi visant la relance de l’économie du Québec et l’atténuation des conséquences de l’état d’urgence sanitaire déclaré le 13 mars 2020 en raison de la pandémie de la COVID-19

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here