L’après-COVID que nous voulons: épisode 3

0
124

Le dialogue social

La crise que nous traversons actuellement offre l’opportunité d’effectuer un virage en matière de stratégie de développement économique. Pour assurer son succès, cette stratégie doit être réfléchie, planifiée, mise en œuvre et gérée de manière socialement responsable dès maintenant avec tous les partenaires de la société québécoise, dans le cadre d’un dialogue ouvert et constructif. Nous entendons souvent parler de « dialogue social » et de « concertation », mais qu’en est-il vraiment ? Qui est impliqué dans le dialogue pour le considérer social ? Comment les personnes et groupes aux opinions opposées peuvent-ils se concerter ? Quels sont les effets et retombées du dialogue social ? Laure Waridel et Vincent van Schendel échangeront avec Salomé sur ces différentes questions.

Partie 1
Partie 2

Écoutez les autres épisodes du balado ici.

Personnes invitées

Laure Waridel est écosociologue et autrice de plusieurs livres dont Acheter c’est voter et son tout dernier La transition, c’est maintenant. On la connaît aussi comme cofondatrice d’Équiterre et coauteure du Pacte pour la transition ainsi que pour ses chroniques à Radio-Canada et dans le Journal de Montréal. Elle est également professeure associée à l’UQAM.

Vincent van Schendel est directeur général de l’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) depuis sa fondation en 2013. Il a été formateur à la FTQ et collaborateur du Fonds de solidarité pendant plusieurs années.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here