La FTQ en commission parlementaire

0
545
Denis-Bolduc-en-commission-parlemantaire
Denis Bolduc, secrétaire général de la FTQ lors d’une commission parlementaire sur la réforme du scrutin, mercredi 22 janvier 2020. Photo Jacques Boissinot

Au cours des dernières semaines, la FTQ a participé à deux commissions parlementaires. L’une sur le projet de loi n° 44 sur la gouvernance efficace de la lutte contre les changements climatiques et visant à favoriser, et l’autre sur le projet de loi n° 39 à propos de la réforme du monde de scrutin.

En ce qui a trait au projet de loi n° 44, le secrétaire général Denis Bolduc a rappelé la préoccupation de la FTQ concernant la capacité du Québec de répondre aux objectifs de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, tout en insistant que le gouvernement doit faire une place aux travailleurs et travailleuses dans son plan contre les changements climatiques. Toute action doit prévoir l’implication des travailleurs et travailleuses. Aussi, le gouvernement doit mettre en place un véritable plan d’électrification des transports. 

Quant au projet de loi n° 39 sur la réforme du mode de scrutin, la FTQ demande à Québec d’y apporter des amendements significatifs afin de donner au mode de scrutin mixte proportionnel un plus grand degré de proportionnalité pour refléter plus fidèlement la volonté populaire. La FTQ s’est également opposée à ce que le nouveau mode de scrutin soit soumis à un référendum qui se déroulerait en même temps que la prochaine élection en 2022. Pour la FTQ, l’Assemblée nationale a toute la légitimité nécessaire pour adopter cette réforme. Nous souhaitons aussi que le modèle de liste régionale soit revu, puisqu’il n’y a pas suffisamment de députés de région. Le projet de loi doit être bonifié. Même observation en ce qui a trait à la parité femmes-hommes. « Le nouveau mode de scrutin doit favoriser une plus grande diversité de représentation, tout en conservant un juste équilibre entre équité et efficacité de la gouvernance », a clairement indiqué le secrétaire général.