Bonnes nouvelles pour le RRFS-FTQ

0
200

Les marchés financiers ont été très volatils au courant des derniers mois. Malgré un début d’année difficile, le Régime de retraite par financement salarial de la FTQ (RRFS-FTQ) affichait un rendement de 5,6 % au 31 août 2020 depuis le 1er janvier.

Le comité de retraite a mandaté ses actuaires pour produire l’évaluation actuarielle du régime au 31 décembre 2019. Compte tenu de l’excellente santé financière du régime, l’indexation des rentes accumulées durant les années 2008 à 2018 inclusivement sera accordée à raison de 100 % de l’inflation survenue durant les années subséquentes. En moyenne, cette indexation se traduira par une augmentation de 3,9 % de la rente accumulée par les participants et participantes au 31 décembre 2019. Les personnes retraitées verront également leur rente majorée rétroactivement au 1er janvier 2020.

De plus, le coût du régime a connu une baisse au 1er janvier 2021 à cause du rajeunissement du régime et des hypothèses de rendement de l’actif à long terme. Cette baisse du coût du régime s’est traduite par une augmentation de l’accumulation de la rente à compter de janvier de cette année pour un même niveau de cotisation. Le régime a franchi le cap des 300 millions de dollars au courant du mois d’août dernier.

De nouveaux groupes adhèrent au régime chaque année et le RRFS-FTQ est le véhicule privilégié d’épargne pour la retraite pour les groupes de travailleurs et travailleuses qui travaillent pour des entreprises de compétence provinciale et qui n’ont pas accès à un régime à prestations déterminées auprès de leur employeur.

Tous les documents du RRFS-FTQ sont disponibles sur son portail à l’adresse https://rrfs.ftq.qc.ca Le RRFS-FTQ est un régime de retraite à prestations déterminées multi-employeur mis sur pied par la FTQ en juin 2008 pour toutes les personnes qui n’ont pas accès à un régime à prestations déterminées auprès de leur employeur.