30e anniversaire féminicide de Polytechnique

0
544
Commémoration et 30e anniversaire de la tuerie de polytechnique. La tuerie de l’École polytechnique e eu lieu à Montréal dans une école de génie affiliée à l’Université de Montréal. Quatorze femmes ont été assassinées et quatorze autres personnes ont été blessées, dont dix femmes et quatre hommes. Photo: Eric Demers

Le 6 décembre 2019 marquait un bien triste anniversaire. Trente ans plus tôt, le féminicide de Polytechnique laissait une profonde cicatrice dans la société québécoise. Ce jour-là, les vies de quatorze jeunes femmes ont été fauchées dans un attentat antiféministe sans précédent. Cette tuerie demeure la plus meurtrière de l’histoire récente du Québec.

Cet évènement a jeté la lumière sur le problème de la violence à laquelle les femmes d’ici et d’ailleurs font face. Chaque année, la FTQ participe aux douze jours d’action contre la violence infligée aux femmes. Cette campagne de sensibilisation qui se tient du 25 novembre au 6 décembre vise à conscientiser la population et à demander des engagements concrets de la part des gouvernements, pour que la violence systémique cesse. Le 25 novembre, en plénière lors du 32e Congrès, la FTQ a pris un moment pour honorer la mémoire des victimes.

La FTQ a également participé aux différentes commémorations, notamment la cérémonie au sommet du Mont‑Royal où quatorze faisceaux lumineux, un pour chaque victime, ont été projetés en arc dans le ciel de la métropole. En mémoire de ces jeunes femmes dont tous les rêves restaient à déployer.

Nous n’avons pas oublié. Nous n’oublierons jamais. Pour elles, ainsi que pour toutes celles qui sont victimes de violence en raison de leur genre, la FTQ demeure résolument engagée en faveur des droits des femmes et travaille sans relâche pour une société véritablement égalitaire.