Dépendances au boulot

0
540
Photo: Dyno Lemay

Le 26 septembre 2019 s’est tenue la 29e Rencontre annuelle du réseau des déléguées sociales et délégués sociaux (DS) de la FTQ en Outaouais. La journée a été animée par le confrère Marc Thomas, coordonnateur du Réseau des DS du conseil régional FTQ Montréal-Métropolitain.

La journée a débuté avec la présentation Cyberdépendance en milieu de travail de Marc Thomas. Dès le début de sa présentation, il a lancé aux personnes participantes le défi de ne pas toucher à leur cellulaire, chose qui n’était pas facile pour beaucoup. Excellent vulgarisateur, Marc a su, avec des exemples concrets et sa touche d’humour personnel, faire le portrait de la cyberdépendance, de la cyberintimidation et du cyberharcèlement de plus en plus présents dans nos milieux de travail.

Au retour du dîner, Patrice Beaudoin, directeur général de la Villa de la Paix, a démystifié le programme des 12 étapes des Alcooliques Anonymes. Certains critiquent la méthode des AA comme étant dépassée et basée essentiellement sur des principes religieux ou spirituels. Mais selon Patrice, il s’agit d’une vision étroite et simpliste de ce programme de rétablissement d’une dépendance. Pour lui, le programme des 12 étapes proposé dans les fraternités anonymes recommande un style de vie articulé autour d’une série d’actions précises. Lui-même dépendant en rétablissement, il possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’intervention.

Pour terminer la journée, Renaud Hentschel, fondateur et directeur général de La Maison la Bouée, a démythifié la dépendance affective. Il nous a parlé de son parcours de vie et de sa dépendance affective. Conférencier émérite depuis plus de 30 ans, Renaud en a surpris plus d’un avec ses talents d’humoriste. En plus d’avoir eu la chance d’entendre Renaud, chaque personne participante a reçu une copie de son livre On ne change pas en restant les mêmes.