Un avis de grève dans 7 résidences

0
615

Le Syndicat québécois des employées et employés de service (SQEES) déplore l’impasse des négociations dans 15 résidences pour aînés du groupe Chartwell. Le syndicat affilié à la FTQ dénonce le manque d’ouverture pour donner des conditions de travail et salariales décentes à ses travailleuses et ses travailleurs. Devant ce que le SQEES qualifie de manque de respect de Chartwell, le syndicat a fait parvenir au Tribunal administratif du travail des avis de grèves illimitées pour sept résidences dans deux régions, soit le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la région de la Capitale nationale.

« Les derniers mois nous ont fait constater à quel point les travailleuses et les travailleurs auprès des personnes aînées sont des intervenants essentiels. C’est vrai pour les infirmières, infirmières auxiliaires, préposées aux bénéficiaires, mais aussi pour tous les services auxiliaires comme les personnes travaillant aux cuisines, au service aux tables, à l’entretien ménager, à la réception… Pourtant, le plus gros employeur au Québec et au Canada dans les résidences privées pour personnes aînées, les résidences Chartwell, refuse de considérer ses travailleuses et ses travailleurs », regrette Sylvie Nelson, présidente du SQEES-FTQ.

Dans certains cas, les conventions collectives sont échues depuis décembre 2018. Le Syndicat a déjà tenu des journées de grève dans certaines de ces résidences. Le SQEES est présentement en conciliation pour ces 15 résidences. L’employeur ne semble toujours pas avoir obtenu de mandat de Mississauga, lieu de son siège social. La capitalisation de cette compagnie cotée en bourse dépasse les deux milliards de dollars malgré la période actuelle de turbulences économique

Liste des établissements visés :
• Chartwell Appartements de Bordeaux, Québec
• Chartwell Domaine de Bordeaux, Québec
• Chartwell Faubourg Giffard, Québec
• Chartwell (CSH-HCN Lessee) Manoir Archer, Québec
• Chartwell Villa du Saguenay, Saguenay
• Chartwell Villa Chicoutimi, Saguenay
• Chartwell Villa Jonquière, Saguenay