Saisir le moment pour apprendre

0
236
Visuel : Marie-Ève Tremblay

Programme d’éducation syndicale de la FTQ 2020-2021

L’année 2020-2021 s’amorce d’une drôle de manière, alors que la situation sans précédent que nous vivons teintera les discussions. La pandémie de la COVID-19 a des impacts considérables au sein de notre économie et met en lumière la fragilité de nos sociétés dites avancées. Les formations syndicales seront des occasions de réfléchir sur les effets de cette pandémie sur le monde du travail, sur la société et sur les choix à proposer pour atteindre l’équité et la justice socioéconomique. L’éducation sera un moyen de mettre en évidence les différentes solutions, d’en discuter, de se les approprier et de les déployer encore plus largement.

Ce sera aussi une année qui mettra en lumière notre capacité d’adaptation. D’abord, le service d’éducation de la FTQ a tenté de maintenir la grande majorité de ses formations en salle. Cependant, l’évolution de la situation l’a obligé à modifier sa programmation et à annuler les formations en salle prévues jusqu’au 31 décembre 2020. Le service espère reprendre ses activités en salle à compter de janvier 2021. Néanmoins, l’essentiel de sa programmation prévue sera maintenu en offrant aux syndicats affiliés des activités de formation en ligne. Consulter le site Web du service de l’éducation pour connaitre toute la programmation: https://formationsyndicale.ftq.qc.ca

Le programme d’éducation en bref

Les activités de formation sont structurées autour de cinq chapitres. Les trois premiers présentent l’offre de formation du service :

  • Devenir formateur ou formatrice ;
  • Se perfectionner comme formateur ou formatrice ;
  • Se spécialiser dans nos fonctions syndicales.

Le chapitre 4 présente les sessions intensives de réflexion et d’approfondissement du Collège FTQ-Fonds qui sont programmées pour les conseillères et conseillers, ainsi que pour les personnes élues. Ces sessions visent à accroître les compétences de leadership des participants et des participantes, tout comme leurs connaissances, pour mieux influencer les transformations sociales, économiques et politiques du Québec. Elles contribuent également à développer leur pensée critique ainsi que leurs habiletés de communication et d’analyse stratégique.

Le chapitre 5 porte sur les activités spéciales, par exemple le Camp de formation des jeunes et l’École des femmes. Enfin, la présentation des responsabilités des différents membres du service permet de s’adresser aux bonnes personnes pour obtenir des informations supplémentaires.

Le programme d’éducation 2020-2021 est disponible en ligne sur le portail de la FTQ à https://formationsyndicale.ftq.qc.ca. Plusieurs formations sont très populaires et nous vous invitons à vous inscrire rapidement si vous voulez réserver votre place !

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Manon Fournier (514 383-8039 ou [email protected]) ou Marie-Claude Groulx (514 383-8041 ou [email protected]) ou Nicole Leblanc (514 383-8000 ou [email protected] qc.ca).

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here