En action dans un monde en changement

Congrès 2019 de la FTQ

0
441
Congrès FTQ 2019

C’est sous le thème En action dans un monde en changement qu’aura lieu le prochain Congrès de la FTQ qui doit réunir près de 1 000 militants, militantes, dirigeantes et dirigeants syndicaux au Centre des congrès de Québec du 25 au 28 novembre prochain.

Ce monde en changement, c’est notamment l’automatisation et la robotisation des milieux de travail, l’intelligence artificielle et les mégadonnées qui offrent de nouveaux moyens de contrôle et de surveillance aux employeurs. Travaillerons-nous réellement avec des robots ? Est-ce que le rythme de travail s’accélérera ? Qu’en est-il de l’impact sur les emplois ? Voilà quelques enjeux auxquels le monde syndical doit réfléchir afin de s’y préparer. Accueillir ces changements oui, mais en insistant sur la nécessité de protéger les travailleurs et travailleuses durant cette transition. Le mouvement syndical compte bien se tenir debout pour l’emploi et pour garantir les droits des travailleurs et travailleuses afin d’améliorer leurs conditions de travail.

Les commissions

Dans le cadre des commissions (mardi après-midi), les participants et les participantes au Congrès auront l’occasion de débattre de plusieurs aspects de la numérisation de l’économie sur nos milieux de travail, afin de rafraîchir nos stratégies syndicales et de formuler de nouvelles revendications.

Des conférences

Deux conférenciers vont alimenter nos réflexions : Philippe Pochet (mardi matin), directeur général de l’Institut syndical européen, parlera de la manière dont il faudrait envisager le syndicalisme, la défense des droits, la justice sociale, dans un monde du travail confronté à ces transformations. Puis, Dalia Gesualdi-Fecteau (mercredi après-midi), chercheure et professeure en droit du travail à l’Université du Québec à Montréal, axera sa présentation sur les enjeux qui interpellent les législations du travail dans un contexte numérisé. C’est un rendez-vous !