Des leaders économiques demandent une relance solidaire et verte

0
319
Crédit photo: Carlos Andre Santos

15 leaders économiques, syndicaux, environnementaux et sociaux ont rendu public un mémoire contenant une trentaine de propositions destinées aux députés qui font leur rentrée parlementaire à Québec.

« 67 % des Québécois.e.s ont dit souhaiter qu’un Québec post-COVID-19 cible avant tout l’amélioration de notre santé, de notre environnement et de notre qualité de vie. Ils veulent que le plan de relance du Québec en tienne pleinement compte. Ils veulent une économie au service du vivant, et non pas l’inverse », souligne Diego Creimer, co-directeur général de la Fondation David Suzuki au Québec.

Un avenir collectif incertain

À la veille d’une possible deuxième vague et d’une contraction de plus 11% de l’économie au deuxième trimestre de 2020, les mesures de relance économique seront d’une importance capitale pour l’avenir de la société québécoise.

« La relance doit se faire en concertation avec la société civile, les organisations syndicales, le milieu des affaires et les décideurs publics. Nous devons saisir l’occasion que nous donne la crise de la COVID-19 pour repenser notre économie, en faire un projet social tout en assurant une transition juste pour les travailleurs et travailleuses, ainsi que leurs communautés. L’occasion nous est donnée de créer une société plus juste, plus verte et surtout plus solidaire. Ne passons pas à côté de ce défi », affirme Denis Bolduc, secrétaire général de la FTQ.

Pour consulter le mémoire, cliquez ici.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here