Construire des ponts, remporter des victoires

0
62

JOURNÉES DE DISCUSSION SUR LE SYNDICALISME

À la suite des batailles menées dans les années d’austérité « officielle » et dans la foulée des décennies de néolibéralisme offensif, où en est rendu le mouvement syndical au Québec ? Au nom de qui et de quoi parlent les syndicats ? Quel est l’état de la vie démocratique en leur sein, l’état du militantisme et de la mobilisation ? Quel rôle jouent-ils comme acteurs fondamentaux tant pour la défense des droits des travailleuses et des travailleurs, que dans les luttes politiques et les transformations sociales? Quels sont leurs appuis, leurs alliances, sur les plans local, national et transnational ?


Sans attendre l’avènement d’« états généraux sur le syndicalisme », nous vous invitons à participer à ces journées de discussion sur le militantisme syndical qui visent à nourrir une réflexion critique sur les manières d’agir et d’informer, sur le rôle des structures et des acteurs, sur les liens avec les mouvements sociaux. Cette discussion sera menée dans l’optique de construire des ponts pour remporter des victoires contre les inégalités, contre l’exploitation, pour gagner sa vie sans la perdre.


Ces journées de discussion sont une initiative conjointe d’À Bâbord !, de Lutte commune et du Syndicat des professeurs et professeures de l’Université du Québec à Montréal (SPUQ).

Vendredi 29 avril 2022 19 h
Salle de la Reconnaissance, D-R200, pavillon Athanase-David
1430, rue Saint-Denis, métro Berri-UQAM

Pré-inscription : bit.ly/syndicalisme

Construire des ponts, remporter des victoires – Revue À bâbord ! (ababord.org)

Allocution d’ouverture : Geneviève Hervieux Présidente, SPUQ
Les défis du syndicalisme aujourd’hui : questions aux leaders syndicaux

Participant.es :
Julie Bouchard Présidente, FIQ
Daniel Boyer Président, FTQ
Robert Comeau Président, APTS
Christian Daigle Président, SFPQ
Éric Gingras Président, CSQ
Sylvain Mallette Président, FAE
Caroline Senneville Présidente, CSN
Luc Vachon Président, CSD

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here