S’afficher contre le racisme au travail

0
413

Pour un syndicalisme antiraciste, sans compromis

Photo: Martine-M. Belton

La FTQ a lancé hier une toute nouvelle campagne contre le racisme systémique en milieu de travail qui a pour objectif de sensibiliser les travailleurs et les travailleuses aux enjeux du racisme dans la société et, plus particulièrement, au travail. La campagne comprendra plusieurs outils dont des vidéos, une trousse à outils, des fiches et proposera des activités de réseautage et de sensibilisation. Pour en savoir plus: ftq.qc.ca/syndicalismeantiraciste.

Un lancement réussi

Le lancement a eu lieu au Centre Saint-Pierre en présence de plusieurs invités, dont le Chef Ghislain Picard de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador. Ce dernier a profité de l’occasion pour aborder les enjeux récents des communautés autochtones québécoises, tout en invitant les organisations syndicales à poursuivre leurs efforts de sensibilisation et d’éducation dans les milieux de travail. Il s’est dit optimiste pour l’avenir : «Il faut reconnaître que les enjeux autochtones occupent une place qu’ils n’occupaient pas il y a 25 ans. Les choses changent et avancent. Il faut s’en réjouir, mais le combat n’est évidemment pas terminé.» Il ajoute que l’intérêt des partis politiques est inégal quand vient le temps de discuter des enjeux de racisme systémique et de la question autochtone. «On a beaucoup de difficulté avec le gouvernement de M. Legault. Il présente une importante réticence à s’engager pleinement sur des enjeux qui concernent nos communautés. L’idéologie et la vision de son parti gouvernemental semblent toujours l’emporter sur la recherche de solution. Mais on ne s’arrêtera pas là, on va continuer de chercher la bonne porte d’entrée!»

Un appui de la Caisse Desjardins des travailleuses et des travailleurs unis

L’événement est rendu possible grâce à la Caisse Desjardins des travailleuses et des travailleurs unis. La Caisse est fière de soutenir la FTQ en s’associant à cette campagne, car elle partage les mêmes valeurs de diversité et d’inclusion. Pour la Caisse, la discrimination, quelle que soit sa forme, c’est tolérance zéro. Tous les moyens sont mis en place pour incarner cette promesse au quotidien et pour lutter contre le racisme.

Photos : Martine-M. Belton