L’après-COVID que nous voulons: épisode 4

0
212

Une autonomie accrue du Québec dans les secteurs stratégiques

La crise sanitaire a mis en lumière la vulnérabilité de certaines chaînes d’approvisionnements de plusieurs secteurs stratégiques en temps de pandémie, notamment dans le domaine de l’alimentation, des équipements médicaux et des médicaments (rupture de stock de plusieurs sédatifs).

Il a ensuite été question de croitre l’autonomie et la diversification économique du Québec afin d’assurer des approvisionnements sûrs et stables, d’augmenter la résilience de l’économie et d’assurer la sécurité nationale. Mais qu’en est-il réellement ? Quels sont les réels problèmes dans les secteurs stratégiques du Québec, notamment celui de l’alimentation ? Quels secteurs stratégiques faut-il consolider pour accroître la capacité de l’économie de résister à une crise comme celle que nous vivons ? Voici quelques-unes des questions qui sont abordées avec nos deux invités.

Partie 1
Partie 2

Écoutez les autres épisodes du balado ici.

Personnes invitées

Béatrice Alain est directrice générale du Chantier de l’économie sociale, organisation indépendante vouée à la concertation des acteurs et partenaires de l’économie sociale afin de promouvoir l’entrepreneuriat collectif et de développer des secteurs et outils aptes à soutenir l’émergence de ce modèle de développement basé sur des valeurs de solidarité, d’équité et de transparence. Mme Alain est également coprésidente du TIESS, un organisme de liaison et transfert d’innovations en économie sociale.

Marc Brûlé est coordonnateur du Système alimentaire pour tous (SAPT) et gestionnaire de la coop Panier futé dans le quartier Montréal-Nord. Il est également vice-président de la coopérative des Serres du Dos blanc. Il a également été directeur de la liaison communautaire chez Moisson Montréal et à la tête de plusieurs projets dans le secteur de l’alimentation, de la restauration et de l’agriculture.

Document de référence

Fiche synthèse sur l’autonomie alimentaire, Chantier de l’économie sociale