La mousse de polyuréthane, un danger pour la santé

0
203

La mousse de polyuréthane à base de MDI, vous connaissez? Saviez-vous qu’elle est faite à base d’isocyanate, un composé chimique largement utilisé pour ses propriétés ? On le retrouve dans les mousses isolantes et également dans les colles, les peintures et bien d’autres matériaux. C’est pourquoi il est utilisé dans les secteurs de la construction, de l’automobile et de la fabrication de meubles entre autres.

Ce composé est pratique pour l’isolation et les peintures de voiture, mais aussi un agent chimique qui est un véritable danger pour la santé en milieu de travail. Les isocyanates sont connus pour leur grande réactivité, ce qui en fait des sensibilisants reconnus et une cause importante d’asthme professionnel.

Évaluer le risque pour la santé lors de la pulvérisation de mousse à base de polyuréthane constitue un véritable défi. La technique la plus utilisée consiste à mesurer sa présence dans l’air autour du travailleur et la concentration du composé chimique. Cette méthode, cependant, sous-estime la véritable concentration absorbée par le corps. Pour avoir une meilleure estimation, il faut tenir compte de toutes les voies d’entrée du composé dans l’organisme.

Pour y arriver, une équipe de recherche de l’Institut Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a développé une méthode d’analyse qui a recours à la surveillance biologique. L’équipe de professionnels souhaite tester et valider cette méthode et pour cela, elle est à la recherche de participants.

Si vous utilisez de la mousse de polyuréthane à base de MDI et que vous travaillez à moins de 100 km de Montréal, un appel vous est lancé. Une compensation financière vous sera remise. Pour plus d’information, contactez Sébastien Gagné au (514) 288-1551 poste 382 ou consultez le document suivant : https://www.irsst.qc.ca/Portals/0/upload/misc/2020/2019-0026-depliant-recrutement.pdf