Jonathan Plante à Gatineau

0
348
De gauche à droite: Joël Bellehumeur, Francine Bourré, Jonathan Plante. Photo: Dino Lemay

Le 4 septembre dernier, le Conseil régional FTQ Outaouais a tenu sa journée thématique en santé et sécurité. Les personnes présentes ont eu la chance d’entendre l’histoire de Jonathan Plante.

En 2007, alors qu’il était charpentier-menuisier, Jonathan a été victime d’un grave accident de travail. Cet accident l’a privé de l’usage de ses jambes. Il est devenu paraplégique et doit maintenant se déplacer en fauteuil roulant. Depuis 2010, il est conférencier et consultant en santé et sécurité du travail. Ses interventions au sein des organisations ont pour objectif de provoquer une réflexion.

Les membres de la FTQ sont, bien entendu, sensibilisés à la prévention. Cependant, cette conférence leur a permis de mieux comprendre les impacts directs des accidents de travail. Sans tabou et sans dentelle, Jonathan nous a parlé de sa relation avec sa famille, ses amis ainsi que des séquelles avec lesquelles il doit vivre depuis son accident. Jonathan ne le dira jamais assez : les accidents de travail, ce n’est pas juste pour les autres !

La journée ne pouvait pas se terminer sans la présence de l’organisme Entre deux roues, un centre d’information et d’aide aux personnes à mobilité réduite. Accompagné de la directrice générale Mme Francine St-Jean, Joël Bellehumeur, atteint de dystrophie musculaire, nous a témoigné de l’aide que l’organisme lui a apportée. Joël a donné sa toute première présentation devant un public, qui fût fort appréciée par tous.