Par Francesca Waltzing, vice-présidente fictions et publicités, AQTIS 514 IATSE

L’AQTIS 514 IATSE, syndicat affilié à la FTQ, œuvre dans le domaine de l’audiovisuel (cinéma et télévision). Cette industrie génère une empreinte carbone considérable compte tenu de la nature éphémère de ses installations.
Or, nous, les technicien-ne-s de l’image et du son, sommes depuis des années investi-e-s de la responsabilité de rendre notre travail plus vert. Depuis l’époque où certain-e-s ramenaient de gros sacs de bouteilles de plastique pour en disposer via les cloches bleues de la ville, nous avons adopté des pratiques plus vertes. Nos membres recyclent et réutilisent les piles, les costumes, les décors et plus encore. Mais il reste beaucoup à faire, même s’il y a du progrès !
Par exemple, nous devons ramener à la maison le compost, car les municipalités ne mettent pas encore les installations de dépôt à la disposition des maisons de production!
L’AQTIS 514 IATSE a mis en place le comité Plateaux verts qui propose des solutions afin d’améliorer les écogestes sur les tournages. Ainsi, les gourdes d’eau sont partout. Les ustensiles réutilisables sont également de plus en plus répandus, de même que des partenariats avec des organismes offrant des services écoresponsables tels que le recyclage de mégots.
Avec nos partenaires, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) – que nous recommandons pour tous vos événements, vos congrès ou manifestations – nous avons participé à l’élaboration du site On tourne vert. Une plateforme sur laquelle se retrouvent des guides pratiques, un calculateur carbone et un répertoire de fournisseurs verts.
Québec-Cinéma, qui organise Les Rendez-vous du cinéma québécois, a également approuvé la proposition de l’AQTIS 514 IATSE de remettre un prix Iris vert au film ayant le meilleur bilan vert. Nous travaillons actuellement à bonifier ce prix.
Cependant, notre industrie, qui représente 600 000 travailleurs et travailleuses au Canada et près de 2,6 % du PIB, n’a toujours pas accès aux programmes fédéraux de décarbonisation et de transition verte. Les gouvernements municipaux, pour leur part, doivent permettre l’accès à des infrastructures écoresponsables à l’ensemble des acteurs économiques et culturels.
L’urgence climatique accentue la nécessité d’adopter des pratiques écoresponsables. Le syndicat poursuit sans relâche sa mission de sensibilisation aux enjeux verts auprès des différentes tribunes. Nous sentons que nous avons le vent dans le dos et c’est tant mieux. Nous sommes fier-ère-s que nos productions soient de plus en plus vertes !
Pour en savoir plus :
Site du comité Plateaux verts : https://aqtis514iatse.com/fr/apropos/plateaux-verts/.
Plateforme On tourne vert : https://ontournevert.com/fr/.