COP26 – Au jour le jour, 5 novembre 2021

0
365
Crédits : Sami Dellah
Rencontre avec Steven Guilbeault

Le groupe syndical canadien, composé du Congrès du travail du Canada (CTC), d’Unifor Canada et de la FTQ, a réussi à obtenir une rencontre avec Steven Guilbault, nouveau ministre canadien de l’Environnement, ce matin. Ils ont échangé sur les préoccupations et les revendications des syndicats et ont insisté sur l’importance de se doter d’un plan législatif qui comprend des comités paritaires à toutes les étapes de la transition.

Par ailleurs, ce matin, le Canada signait, au côté de 26 autres pays, une déclaration officielle sur la transition juste. Les délégués étaient agréablement surpris à sa lecture : tout y était. Il est maintenant temps de passer aux actions concrètes! Cet important engagement canadien pose la question à savoir si ce sera le Canada qui décidera des paramètres pour la transition juste du Québec qui traine encore de la patte à ce sujet.

En après-midi, les délégués ont participé à une conférence sur le pouvoir de l’engagement de la société civile dans la lutte contre les changements climatiques. Ils se sont ensuite joints aux milliers de jeunes rassemblés dans les rues de Glasgow dans le cadre de la grève climatique jeunesse à laquelle Greta Thunberg a participé. Plus tard en journée, la délégation s’est entretenue avec Sylvain Gaudreault, député du Parti québécois.

« Plus riche, moins de GES »

« Plus riche, moins de GES » a semblé être le slogan du passage à la COP de François Legault qui quittait Glasgow ce matin. C’est du moins ce qu’il a répété à toutes les tribunes et aux moments de sa dernière annonce concernant un investissement dans le développement de l’hydrogène vert. Présente à la conférence, la FTQ a questionné le premier ministre sur les détails de son plan pour assurer la formation d’une main-d’œuvre qualifiée. Le premier ministre n’a pas su répondre à cette question.

***LE PASSAGE DE LA FTQ À LA COP (La Presse)

La délégation de la FTQ à Glasgow est composée du secrétaire général de la FTQ, Denis Bolduc, ainsi que plusieurs membres des syndicats affiliés de la FTQ, dont le Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB), le Syndicat des Métallos et le Syndicat des travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC).