COP26 – Au jour le jour, 4 novembre 2021

0
3

Aujourd’hui, à la COP26, les représentants du syndicat des Travailleurs et travailleuses de l’alimentation et du commerce (TUAC) de la délégation FTQ ont assisté à une invitation du gouvernement québécois annonçant une subvention de 45,8 millions de dollars pour soutenir la conversion électrique de l’usine Diageo située à Salaberry-de-Valleyfield. Un projet auquel les travailleurs et les travailleuses syndiqués TUAC 501 ont contribué activement. Ils ont rappelé par voie de communiqué l’apport des travailleurs et travailleuses syndiqués au projet, ainsi que le désir d’être à la table à dessin quand viendra le temps d’élaborer le plan de transition.

En conférence de presse, plus tard en journée, le premier ministre François Legault a annoncé un retrait définitif de l’exploitation pétrolière en se joignant à l’association Beyond Oil and Gas Alliance (BOGA). La FTQ salue ce geste symbolique qui est une excellente nouvelle et servira d’inspiration pour les États du monde entier. Le ministre de l’Environnement du Canada Steven Guilbault a également tenu une conférence de presse où il a annoncé un engagement international avec 24 autres pays pour mettre fin au financement des énergies fossiles d’ici 2022. Un montant de 15 milliards de dollars sera aussi injecté dans le développement d’énergie propre. Le gouvernement canadien a joint une alliance qui a pour objectif de mettre fin à l’utilisation du charbon pour générer de l’électricité. Une nouvelle également saluée par la FTQ.

Les délégués de la FTQ ont également été invités à partager la perspective syndicale québécoise de la transition juste lors d’une réunion d’échange de bonnes pratiques entre le syndicat IndustriALL Global et IndustriAll Europe. Des syndicats du monde entier ont partagé leur vision ainsi que des exemples concrets de transition dans leur pays. La présentation de la FTQ portait spécifiquement sur les laboratoires de transition, un concept québécois qui suscite beaucoup d’intérêt. Ils ont expliqué que les étapes pour la mise sur pied des laboratoires consistent d’abord par la sensibilisation des travailleurs et travailleuses aux changements climatiques, l’identification des cibles, c’est-à-dire l’élaboration d’une étude qui inclut l’expérience des travailleurs et travailleuses pour avoir un portrait réel des émissions de GES de l’entreprise. Et finalement, la mise en œuvre du plan ne peut se faire sans l’implication de tous les partis concernés qui en assureront la pérennité dans un dialogue social constant.

En plus de la rencontre de l’équipe de négociation canadienne à laquelle la FTQ participe quotidiennement, les membres de la délégation ont pris la parole à l’occasion des Dialogues pour le climat lors d’une table ronde sur la jeunesse et les perspectives d’avenir.

La délégation de la FTQ à Glasgow est composée du secrétaire général de la FTQ, Denis Bolduc, ainsi que plusieurs membres des syndicats affiliés de la FTQ, dont le Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB), le Syndicat des Métallos et le Syndicat des travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC).