33e Congrès de la FTQ

0
424

C’est parti ! Le 33e Congrès de la FTQ, qui doit rassembler plus de 1 200 militants et militantes, aura lieu du 16 au 19 janvier 2023 au Palais des congrès de Montréal.

Avec l’annonce de la retraite du président Daniel Boyer, ce Congrès sera marqué par l’élection d’une nouvelle personne à la tête de la FTQ, mais aussi par l’élection d’un secrétaire général, de vice-présidents et vice-présidentes représentant les syndicats affiliés, les conseils régionaux et les femmes à la FTQ. Il est plus que jamais important pour ceux et celles qui souhaitent faire du Québec une société plus juste, égalitaire et respectueuse de l’environnement de participer activement à l’évolution de leur centrale syndicale qui reste la plus importante du Québec.

Ce Congrès fera une place importante à la réflexion sur le futur de la FTQ dans le cadre d’une démarche de prospective qui vise à préparer la centrale aux défis des 20 prochaines années. Il y aura aussi des débats à faire en échangeant sur les multiples résolutions provenant du terrain, des militants et militantes et des syndicats affiliés. Entre autres, il sera question des statuts de la centrale et de son fonctionnement, ainsi que des lois et politiques publiques (assurance-emploi, santé et sécurité du travail, lois du travail, enjeux politiques et sociaux, droits de la personne et de conditions féminines).

Les militants et militantes seront également appelés à participer aux différents ateliers et à adopter la déclaration de politique sur les leçons à tirer de la pandémie que ce soit, par exemple, en relation avec les milieux de travail (enjeux de santé et sécurité au travail, pénuries, santé et sécurité, télétravail), la société (système de santé sous haute pression, crise du logement et femmes particulièrement affectées), la politique (violation des droits et libertés, radicalisation de la société, femmes grandement affétées par la crise), l’économie (profits excessifs à redistribuer, secteurs à démondialiser, inflation élevée).

Bref, un Congrès qui promet ! Un rendez-vous à ne pas manquer!

Pour en savoir plus : https://ftq.qc.ca/congres-2023/.