La FTQ, fière partenaire du concours Chapeau, les filles !

0
109

Cette année marque un anniversaire important pour le partenariat entre la FTQ et le ministère de l’Éducation dans le cadre du concours Chapeau, les filles ! Il y a déjà 20 ans que la FTQ s’est associée à cet événement qui favorise la réussite des étudiantes qui font des choix de carrière à prédominance masculine. En 1998, la FTQ publiait les résultats d’une étude sur les femmes travaillant dans des emplois traditionnellement masculins intitulée Quand le masculin se conjugue au féminin.

Alice Risi
Ariane Pelletier-Filiatreault
Céleste Groux

La recherche sur le terrain effectuée à l’époque par Francine Burnonville et Marie-Claude Fournier, en collaboration avec le service de la condition féminine de la FTQ, décrivait la réalité quotidienne des travailleuses du « non trad ». La recherche explorait également diverses façons d’améliorer l’accès à ces emplois, l’intégration au milieu de travail et le maintien des femmes dans ces emplois.

À la suite de cette publication, la FTQ s’est associée comme partenaire et commanditaire du ministère de l’Éducation en créant le Prix Équité. Trois bourses de 2000 $ sont donc offertes à des étudiantes inscrites à un programme de formation professionnelle ou technique ou au baccalauréat dans une discipline des sciences et des technologies qui mène à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.

Cette année, la FTQ a été fière de décerner trois bourses aux personnes suivantes : Ariane Pelletier-Filiatreault, étudiante à la formation professionnelle en mécanique automobile au Centre de formation professionnelle de Verdun, Alice Risi, étudiante au programme Techniques en gestion et technologies d’entreprise agricole au cégep de Victoriaville et Celeste Groux, étudiante au baccalauréat en Mathematics and Computer Science, à l’Université McGill.

En 2000, la FTQ était la première organisation syndicale à s’associer au concours Chapeau, les filles ! Vingt ans plus tard, pandémie ou pas, notre engagement à l’égard de l’équité en matière d’emploi pour les femmes est plus présent que jamais !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here