« Jongué, Carnet nomade » en salle le 24 juillet

0
209

Serge Emmanuel Jongué a été longtemps un collaborateur de la FTQ. La phototèque de la FTQ porte d’ailleurs son nom. Le photographe fait l’objet d’un documentaire produit et réalisé par Carlos Ferrand et distribué par les Films du 3 Mars, organisme à but non lucratif voué à la distribution de films d’auteurs et indépendants et basé à Montréal. Le film sera présent en salle le 24 juillet au Cinema du Musée et au Cinéma Moderne.

Le film avait été présenté aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal en 2019. Il était inscrit dans la Compétition Nationale Longs Métrages.

Serge Emmanuel Jongué était un écrivain photographe hanté par les questions d’identité et de mémoire des peuples colonisés. D’origine guyanaise et polonaise, passionné de bande dessinée, de journalisme et de littérature, Jongué a bâti une œuvre originale et percutante dans laquelle textes poétiques et politiques entrent en discussion avec des images dont le travail textural remarquable fait ressortir les zones d’ombre. Installé à Montréal dès les années 1970 et très engagé auprès des Premières Nations, Jongué était à l’avant-garde de questionnements actuels. Entièrement composé de textes et d’images de l’artiste, le nouveau film de Carlos Ferrand immortalise de façon créative la vie d’un artiste engagé, trop vite disparu, et précurseur de nombreuses voix qui s’élèvent de nos jours.

Rencontres internationales du documentaire de montréal

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here