COP27 : AU JOUR LE JOUR 6 NOVEMBRE 2022

0
189
Sinon Stiell, chef d’ONU Climat, à l’ouverture officielle de la COP27. Photo ONU

La délégation de la FTQ est arrivée à Sharm-el-Sheikh avec de nombreux mandats et l’ouvrage ne manquera pas pour la délégation. La rencontre officielle de la COP débutent avec un sommet des dirigeants qui donne par la suite le ton aux négociations. Nous suivrons attentivement ces annonces.

La Transition juste prend sa place officiellement

Depuis 2015, la FTQ est à l’avant-plan des discussions mondiales sur la transition juste et travaille d’arrache pied pour s’assurer que nos dirigeants et la communauté internationale prennent en compte les besoins des travailleurs et des travailleuses dans la lutte aux changements climatiques. Collaborativement avec d’autres syndicats internationaux, la FTQ suit les négociations de la COP de prêt. Les résultats se font sentir. 

« LA TRANSITION JUSTE SÉCURISE LE FUTUR ET LE NIVEAU DE VIE DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES ET LEURS COMMUNAUTÉS DANS UNE TRANSITION VERS UNE ÉNERGIE FAIBLE EN CARBONE. ELLE EST BASÉE SUR UN DIALOGUE SOCIAL ENTRE LES TRAVAILLEURS, LEUR SYNDICAT, LEUR EMPLOYEUR ET LE GOUVERNEMENT. UN PLAN DE TRANSITION JUSTE FOURNI ET GARANTIT DES MEILLEURS EMPLOIS DÉCENTS, DES PROTECTIONS SOCIALES, PLUS D’OCCASIONS DE FORMATION ET PLUS DE SÉCURITÉ D’EMPLOI POUR LES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES AFFECTÉS PAR LE RÉCHAUFFEMENT PLANÉTAIRE ET LES POLITIQUES D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES.»

DÉFINITION OFFICIELLE DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL

Par exemple, lors des discussions techniques sur les mesures de riposte aux changements climatiques, la discussion s’est centrée sur l’impact de l’introduction de deux technologies : la capture et l’entreposage du carbone et l’hydrogène comme énergie de remplacement. Deux pays se sont levés pour exiger que le calcul d’impact des mesures se fasse avec notre définition de Transition juste. 

De plus, la COP 27 est le premier événement international sur le climat qui a un pavillon dédié à la Transition juste. Plus de quarante événements, conférences et ateliers se feront sur la question de la Transition juste. Les délégués syndicaux veilleront à ce que la définition utilisée soit la nôtre et que le respect des conditions des travailleurs et travailleuses soient à l’avant plan des discussions.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here